top of page

Le « peintre par soustraction »

 

KIMURA Shigenobu

Gen Aishu est une peintre qui depuis de nombreuses années perfectionne son art en abstraction. Son art abstrait ne s’inscrit pas dans le mouvement d’abstraction dite « chaude » comme on peut en trouver beaucoup dans notre pays ; il s’inscrit dans l’abstraction géométrique, dite « froide », relativement rare. Ces dernières années elle est parvenue à son style final : des rectangles noirs sur une surface blanche.

Pourquoi des rectangles ? Parce que, les rectangles sont des formes composées de lignes verticales et horizontales, toutes deux des lignes droites, et sont la manifestation la plus claire de la volonté des humains. Pourquoi les peindre en noir ? Parce que, le noir est la couleur comportant le moins d’éléments émotionnels, et est aussi la plus simple des teintes utilisées par l’être humain. A certains moments, ces rectangles noirs en relief rentrent en contact avec l’environnement qui l’entoure.

De cette façon en ôtant de ses peintures tous les éléments naturels, littéraires, colorés ou émotionnels, Gen Aishu fait de ses œuvres des pièces simplement et purement intellectuelles qui ne font qu’une avec leur environnement. En ce sens, c’est une artiste qui partage plusieurs points communs avec le russe K. Malevitch, auteur de la théorie du suprématisme.

En réalité il existe deux types de peintres. Le premier s’efforcera à « supprimer » les éléments inutiles pour accéder à la forme finale de son œuvre, tandis que le second passera par « l’ajout » au fur et à mesure d’éléments pour constituer le tableau. Le premier peut être appelé « peintre par soustraction » et le second « peintre par addition ». Gen Aishu fait clairement partie de la première école. Ainsi, elle préfère l’utilisation exclusive du noir plutôt que de laisser libre court à son imagination. Elle construit de cette façon des œuvres ascétiques. On retrouve d’ailleurs cette philosophie du « supprimer », dont un des synonymes pourrait être « jeter », dans l’enseignement zen qu’elle a suivi ainsi que dans la pensée de Lao Tseu qu’elle admire.

(Critique d’art)

2016

Dr.Gunter Nimmich

 

Gen Aishu

Les œuvres de Gen Aishu  « Noir et blanc » charment les spectateurs grâce à la magie du monochrome et se racontent sur écran blanc dans la plus grande simplicité.

Les éléments épurés ainsi que le relief forment un ensemble exprimant l’espace, les fines lignes noires qui divisent l’écran et la couleur rouge harmonieusement répartie donnent alors un aspect coloré aux tableaux.

Ces œuvres n’utilisent ni couleur ni forme et demandent aux spectateurs un travail d’imagination. Leur composition géométrique en relief créé des ombres portées sur une surface blanche.

Les différents éléments interagissent sur l’écran, lui-même éclairé de part et d’autre, démontrant le sens de l’esthétisme quasi-parfait de Gen Aishu. Les œuvres ayant vu le jour de cette façon ont une structure simple à la fois nette et équilibrée spirituellement. Ses œuvres inscrites dans le mouvement de « l’abstraction froide », sont en réalité débordantes d’émotions.

(Critique d’art)

2013

bottom of page